La Marche AUDAX


"Partir ensemble... Revenir ensemble"

 

A l’origine le terme "Audax" (d'un mot latin signifiant audacieux), désignait uniquement les cyclistes capables d’effectuer 200 km entre le lever et le coucher du soleil.

 

La marche Audax pédestre est une épreuve de régularité sur de longues distances à une vitesse moyenne de 6 km/h, modulée selon le terrain. Les brevets Audax sont des épreuves homologuées se déroulant sur des distances de 25, 50, 75, 100, 125 ou 150 km, qui  s'effectuent en groupe sur route, chemin carrossable ou sentier.

 

Le brevet est mené par un « capitaine de route » qui veille à maintenir une allure régulière. Il est chargé également de veiller à la sécurité de tous, au respect des horaires et de la distance. Il est habilité à prendre toutes décisions en ce sens. Le ou les serre-files secondent le capitaine de route derrière le groupe, et ils disposent de l’itinéraire et des moyens nécessaires pour contacter les responsables du brevet en cas de besoin.

 

Les marcheurs doivent fournir, à l'inscription, la photocopie de la licence FFRandonnée ou d’une autre fédération pratiquant la marche, ou d'un certificat médical de moins d’un an qui portera la mention : «ne présente aucune contre-indication médicale à la pratique de la marche Audax".

 

La marche Audax sur le site de la FFRandonnée