Plusieurs commissions, présidées chacune par un membre du comité directeur, travaillent sur des champs d’activités précis. Les membres des commissions ne sont pas élus et tout licencié peut intégrer l’une d’elles pour apporter ses idées et compétences (marche nordique, communication… ).
Responsable Thierry Poisson (tpoisson@ffrandonnee.fr)
Le travail sur la communication se poursuit par la reprise de toute l’arborescence du site internet. A la mi-septembre, une maquette sera proposée pour aboutir à la construction du site fin septembre. Il restera à travailler la communication vers les clubs.
Responsable ...
Les clubs des Sans Pompes de la Villedieu et Familles de France de Buxerolles sont intéressés pour signer une convention tourisme avec le comité départemental. Après le départ de Françoise Ouvrard, responsable tourisme, Thierry POISSON assurera l’intérim en attendant que Nicole BATY s’inscrive à une prochaine formation et prenne ses fonctions.
Responsable Colette Métois (cmetois@ffrandonnee.fr)
La prochaine journée interclubs est prévue le dimanche 26 mai à Chauvigny. Le flyer va être adressé aux clubs prochainement. Thierry POISSON précise qu’il ne pourra pas y être présent en tant qu’animateur pour la découverte de l’activité de Bungy Pump.
La commission s’est réunie le 21 juin pour projeter une journée de rencontre interclubs des pratiquants de MN. Il a été retenu la date du dimanche 12 novembre. Elle se déroulera à Chauvigny, avec l’appui logistique du club des Choucas Randonneurs qui a retenu la salle du Peuron. Il étudie actuellement 2 circuits, l’objectif étant de proposer un circuit balisé d’environ 7 km à parcourir 2 fois à allure libre, sous forme d’un challenge et un 2ème circuit d’environ 8 km guidé par animateurs. L’apéritif sera offert par le comité et chaque participant sera chargé d’apporter soit un met pour un pique-nique commun.
L’après-midi, il sera proposé une activité découverte des bâtons flexibles Bungy Pump et ensuite une petite rando dans Chauvigny. Thierry Poisson va préparer la démonstration.
Nous avons acheté 10 paires de Bungy Pump de force 4. Il est proposé l’achat de 5 autres paires de force 6/8 et 5 paires de force 8/10. Un message va être adressé par Colette Métois prochainement aux clubs concernés afin qu’ils réservent cette date sur leur prochain calendrier, avec la réalisation d’un flyer.
Responsable Corinne Jupille (corinne.jupille@orange.fr)
L’activité étant au point mort dans la Vienne, une information a été adressée aux clubs pour savoir s’ils seraient intéressés pour une initiation dans un département limitrophe, soit à Verruyes, Saint Pardoux ou Saint Yrieix afin de réserver des dates et établir un projet de convention avec le propriétaire du site.
Le 29 août, s’est déroulée une réunion régionale d’arbitrage longe côte / marche aquatique à laquelle a participé Corinne JUPILLE pour mettre en place d’une commission régionale d’arbitrage en Nouvelle Aquitaine. Ont également été évoqués, le budget, la réglementation et les manifestations avec la prévision d’un calendrier officiel des compétitions 2024.
Le site de St Cyr et toujours fermé à la pratique pour raisons sanitaires ; la convention d’utilisation n’est pas encore signée. Le club départemental de marche aquatique Pict’Aqua a été créé : début d’activités espéré cet automne.
Responsable Dominique Pillot (vienne.sentiers-itineraires@ffrandonnee.fr)
Le club AIR d’Iteuil s’est proposé pour baliser et entretenir une portion de GR ou autre itinéraire. Il a déjà des baliseurs formés. L’ajouter à notre liste et lui confier une mission en 2024.
Les clubs ont commencé l’entretien du balisage des sentiers mais tous n’ont pas encore remis leur compte-rendu annuel.
Responsable Nicole Baty (vienne.formations@ffrandonnee.fr)
Une formation Websig a été réalisée en Gironde : un adhérent des Sans Pompes y a participé afin de seconder Dominique ; sa participation à la formation lui a occasionné des frais d’hébergement. Il est proposé que pour les formations qui sont réalisées dans l’objectif de servir au comité, les frais d’hébergement et de transport soient pris en charge selon les tarifs existants en sus des couts pédagogiques. : accepté à l’unanimité.
La commission s’est réunie le 5 décembre pour dresser le bilan de l’année 2023 et définir le programme 2024 des formations. Le manque de formateurs va nous contraindre à restreindre l’offre de stages en randonnée.
Le programme 2024 sera diffusé aux clubs et publié sur internet dès lors que les lieux de stage auront été arrêtés et les stages publiés sur le site fédéral.